En tant qu'amoureuse des images, ce blog est ma façon de dire Je t'aime au cinéma, au petit écran. Ici vous trouverez les films que je vais voir, ce que j'en ai pensé, mes séries favorites, les films que je n'ai pas aimés, les acteurs qui m'ont touchée, et bien d'autres choses...mais que des films ou des séries, rien que des films ou des séries, je le jure!
lundi 8 avril 2013
Lincoln
Une trompette résonne, patriotique, comme annonçant des évènements qui changeront la face des futurs Etats-Unis. Nous sommes sur un champ de bataille. Assis sous un porche, une silhouette, imposante, face à des soldats visiblement impressionnés, récitant maladroitement leur texte, un discours politique. Deux soldats blancs, deux soldats noirs. Pour nous rien de notable. Mais pendant la guerre de sécession, ça l'est. L'homme sous le porche, c'est Lincoln. Ou Daniel Day-Lewis...heu non Lincoln, Daniel?... On ne sait plus qui est qui tant l'interprétation de Day-Lewis est renversante. Son physique, sa voix, on cherche l'acteur connu, et on ne voit que Lincoln tel on le voit dans les portraits que l'on connait de lui. Un homme immense par sa stature, immense par son dévouement à vouloir l'égalité pour tous. Day-Lewis nous soulève, écrit l'histoire des Etats-Unis devant nos yeux, et emmène magistralement le film. Il atteint un degré d'incarnation tel qu'on ne peut que dire qu'il est exceptionnel, fou peut-être, sûrement, mais un génie, un acteur qui restera dans les grands de l'histoire du cinéma. Oui je suis peu objective quand il s'agit de Day-Lewis, mais qui le serait avec une telle interprétation?!!
La première partie est assez compliquée à comprendre, installe lentement les enjeux politiques complexes. D'ailleurs on ne comprend pas tout, pourquoi des luttes intestines, qui est avec qui, tout cela est parfois flou...mais en vérité, flou comme l'était le sujet à l'époque, complexe, un amendement même totalement fou à faire passer pour une époque où les noirs étaient considérés comme des biens. Et on se révolte avec Lincoln de cela. Et un autre se révolte, c'est le personnage incarné par un Tommy Lee Jones formidable, méconnaissable en vieux politique caché sous sa perruque. Il incarne un personnage d'un caractère intransigeant, forte tête, implacable, dévoué à la cause "noire", et apparait dans le film dans quelques scènes des plus mémorables, maniant le verbe avec brio, dédaigneux et cassant face à ses opposants qu'il méprise, et que nous spectateurs méprisons tout autant. Il est formidable.
On s'enflamme petit à petit avec eux, on comprend la difficulté à amener ces lois impossibles pour l'époque, impossible de faire bouger des années d'esclavage, des inégalités considérées comme naturelles et légitimes.
Mais Lincoln mène une guerre en même temps que fait rage la guerre de Sécession, et cette guerre est dans l'assemblée. Tout est bon pour ramener des voix à la cause. Et ça nous prend aux tripes sans qu'on ai senti quoi que ce soit arriver. Parce qu'on assiste aux luttes internes, aux télégrammes, aux réunions, aux débats qui font rage, et à l'impuissance dont Lincoln fait preuve face à sa femme, la magnifique Sally Field, digne, perdue, rongée de colère après la perte d'un de leur fils. Pour elle la bataille est dans la famille, face à un Lincoln qui donne toute son âme dans sa politique, toute son énergie.
On frémit lorsque les votes se rapprochent, et pendant les plaidoyers, nous sommes projetés dans une histoire qui va changer la face du monde, et ça nous prend aux tripes, avec la peur que gagnent le pouvoir blanc, les inégalités, l'injustice, et l'odieux racisme, comme si nous ne savions pas l'histoire déjà écrite depuis longtemps...On s'y jette comme les plaideurs, on a envie nous aussi de hurler OUI comme le hurlera un des hommes qui change sa voix contre son camp dans un moment absolument jubilatoire.
Ce Lincoln est grand, par sa stature, mais par sa conduite, prêt à tout pour gagner ce qu'il considère comme un droit dans une époque ou c'est loin d'être le cas. On pleure quand entrent dans l'assemblée, pour la première fois des noirs, on a envie d'applaudir avec les républicains ce moment mémorable de l'histoire de l'Amérique.
C'est un film qui célèbre l'Amérique, celle qui s'oppose aux lois qui pose l'injustice, celle qui honore l'humanité dans ce qu'elle a de plus grand, le bien, la justice, les combats pour des idées, celle qui change l'histoire, la leur, la nôtre. Servi par un casting parfait, et bien plus, Day-Lewis en tête, jusqu'aux second rôles, tous contribuent à rendre hommage à cette partie de l'histoire, probablement une des plus belles de l'histoire du pays. Du grand Steven Spielberg, sublimé par la musique de son complice John Williams qui sait si bien faire vibrer les plus grandes scènes. A voir et revoir avec émotion!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire